Telechargement et installation d’un logiciel en toute securite : comment y arriver ?

Il est parfois très compliqué de parvenir à télécharger et installer un logiciel sur un site web, sans avoir affaire à des fichiers gratuits corrompus. Ces virus attaquent facilement le serveur et compromettent vos données. Toutefois, il y a quelques astuces que vous pourrez appliquer afin de télécharger et d’installer vos données en toute sécurité sur votre Windows, Android, ou macOS. En voici quelques-unes dans cet article. 

Installer un antivirus sur l’ordinateur et/ou sur le smartphone 

Avant de télécharger et d’installer n’importe quel logiciel sur le Windows de son ordinateur, sur le système Android, macOS, de son téléphone, il est primordial d’installer un outil de sécurité comme influxdb. Il s’agit d’une plateforme open source capable de conserver, d’analyser ou encore de faire le traitement des données issues d’un site web. Influxdb est compatible avec le système Linus, Windows, macOS, Android, etc. L’installation du logiciel de sécurité Influxdb permet par ailleurs, de bloquer de tout ce qui est susceptible de créer des failles sur votre serveur grâce à une base de données chronologique que crée ce dernier. Même pendant l’exécution d’un programme, votre serveur est protégé par le simple fait d’avoir installé influxdb sur vos systèmes d’exploitation. Dans tous les cas, si vous souhaitez toujours maintenir votre ordinateur en bonne santé et télécharger vos logiciels en toute sécurité, ce procédé est à prendre rigoureusement en compte. 

Télécharger le logiciel sur des sites fiables

 

L’installation d’un outil de sécurité sur son Windows ou autre système n’est pas la seule astuce à prendre en compte. Vous devez veiller à télécharger vos logiciels sur des sites fiables. Généralement, ce sont des sites web proposant des logiciels sans hardware cachés qui sont recommandés. Même si vous souhaitiez télécharger un logiciel Microsoft, il est probable que vous tombiez sur de mauvaises applications gratuites. Les hackers utilisent très souvent des logiciels gratuits, dont le freeware, sur des sites non sécurisés afin de rendre votre serveur défaillant. Ainsi, l’utilisateur, séduit par le freeware, procède facilement à l’installation de ces logiciels Microsoft gratuits et finit par installer avec eux, des virus sur le Windows ou le système. Ces fichiers corrompus sont codés et empêchent l’antivirus ou l’outil de sécurité d’identifier la source du programme malveillant. Certaines de ces applications gratuites ne disposent pas de licence. 

En outre, il y a des sites sur le net qui interviennent dans la gestion des téléchargements. Cette gestion consiste à faire la publicité des programmes potentiellement indésirables, moyennant un revenu. Évitez alors de télécharger vos applications depuis un lien non sollicité, que ce soit par mail ou par un lien publicitaire. Il est presque impossible d’éviter de pareil site, mais avec un peu de prudence, vous y arriverez. Très souvent, ce sont des plateformes de téléchargement de musiques, films ou séries, qui proposent des fichiers copieusement corrompus, et donc capable de compromettre le traitement de vos données.    

Procéder à une vérification des exécutables du logiciel 

L’astuce que vous pouvez aussi essayer pour télécharger des applications avec une bonne licence est la vérification des exécutables de ces dernières. Les avis et commentaires positifs que vous verrez sur le web, un peu partout, concernant un logiciel, ne garantissent en rien sa fiabilité. Le mieux serait de soumettre les informations du logiciel à un antivirus en ligne. Ce dernier saura vous donner, en quelques secondes, des informations sur le pourcentage de fiabilité du logiciel. 

Éviter certains sites de téléchargement 

En raison de leur tendance à faire recours à des gestionnaires de téléchargement, vous devez éviter de télécharger les logiciels sur certains sites web. Pour connaître ses sites web en question, menez des recherches sur Google. Des plateformes spécialisées dans le domaine pourraient vous aider.